Clicky

COMPTE PEA : Présentation du Plan d’Epargne en Actions

0
COMPTE PEA : Présentation du Plan d’Epargne en Actions

1Le fonctionnement du PEA

Comme son appellation le laisse entendre, le PEA, ou Plan d’Epargne en Actions, est uniquement destiné à accueillir un investissement financier sur des actions. Il n’est donc pas possible de trader des obligations, matières premières, CFDs, ETFs et autres instruments financiers avec un PEA. De plus, il n’est possible d’investir que sur des actions européennes avec un PEA.

Le Plan d’Epargne en Actions est donc relativement risqué comme plan d’investissement. En effet, il ne peut se concentrer que sur des actions dépendant d’une seule zone géographique. Trader avec un simple PEA empêche donc de pouvoir diversifier son portefeuille d’investissement afin de minimiser les risques.

2La fiscalité du PEA

 Dans le cadre d’un PEA, les revenus et plus-values de cession sont exonérés d’impôt sur le revenu après une conservation d’au moins 5 années de votre PEA. Toutefois, vos gains resteront toujours soumis aux cotisations sociales à hauteur de 15,5%. Attention, tout retrait de votre PEA avant un délai de 8 ans entraînera automatiquement la clôture de votre PEA. En outre, à partir de ce délai de 8 ans, vous serez dans l’impossibilité d’effectuer des versements complémentaires dès lors que vous aurez effectué un retrait partiel de fonds.

3Le profil des investisseurs en PEA

Avec une réactivité équivalent au compte-titres, et présentant une fiscalité avantageuse avec l’exonération d’impôt sur le revenu à l’horizon le plus court (5 ans), le PEA est idéal pour les traders désirant investir sur le marché boursier des actions européennes.

Compare items
  • Total (0)
Compare
0