Clicky

Marché financier

0
Marché financier

Un marché financier est une notion extrêmement simple à appréhender. Il s’agit simplement du lieu où se rencontre l’offre et la demande. Des personnes veulent investir de l’argent pour le rentabiliser. D’autres ont besoin d’argent pour financer et développer leur activité et peuvent ainsi promettre un retour sur investissement. C’est un moyen d’échapper au crédit bancaire pour lever des capitaux. Voilà la raison, et ce qu’est une salle de marché. Pour schématiser bien entendu.

Les salles de marché peuvent être très différentes, et échanger des actions, des obligations, des billets de trésoreries etc. Vous l’aurez compris, c’est le lieu d’échange de tout instrument financier. Désormais, les salles de marché sont presque toutes dématérialisées et sur le web. Il est loin le temps des scènes de film à Wall Street où l’on voyait physiquement la confrontation des échanges avec des traders pendus à leur téléphone hurlant leur ordre dans la salle de marché. Oui ça marchait comme ça … et même étonnamment très bien.

Donc aujourd’hui une salle de marché c’est surtout un réseau informatique et une plateforme numérique d’échange. On peut donc désormais être trader professionnel depuis son domicile derrière son ordinateur, ou constamment en voyage à faire le tour du monde. Arrêtons-nous de rêver, et revenons à nos salles de marché. Quels types de salles de marches existent ils et quelles sont leurs différences ?

Marchés au comptant et marchés dérivés : la 1ère distinction

Cette première différenciation des salles de marchés est extrêmement facile à appréhender et comprendre. Dites-vous que lorsque l’on paye immédiatement l’actif financier lors d’une vente ou achat, nous sommes sur un marché dit au comptant. A contrario, sur le marché des dérivés s’échange donc des produits financiers dont le paiement est prévue ultérieurement comme avec les contrats à terme ou les options. On appelle d’ailleurs ce type d’instruments financiers, des produits dérivés, car le règlement s’effectuera donc plus tard.

Marchés réglementés et marchés de gré à gré : de quoi parle t-on ici ?

Les marchés réglementés, dont la Bourse, sont soumis à une réglementation particulièrement stricte. Vous vous doutez bien qu’on exige un certain nombre de garanties et de transparence pour toutes sociétés souhaitant émettre des actions au public. Et vous en comprenez évidemment les raisons. Il existe donc un nombre importantes de règles, et d’autorité de régulation, notamment l’AMF pour Autorité des Marchés Financiers. Ainsi, les marchés réglementés ont l’avantage de présenter un certain nombre de garanties aux investisseurs trop souvent en manque de confiance. A contrario, le marché de gré à gré (autrement appelé de “main à main” ou “hors cote”) n’est pas soumis à toute ses obligations et sont donc logiquement plus risqués pour les investisseurs.

Compare items
  • Total (0)
Compare
0